Allocation Personnalisée d'Autonomie

Qu'est ce que l'APA ?

C'est une prestation en nature, attribuée et gérée par le Conseil Départemental. 

  • A domicile, elle est affectée à la couverture des dépenses de toute nature indiquées dans un plan d'aide élaboré par une équipe médico-sociale du Conseil Départemental qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

  • En établissement, elle sert à couvrir les dépenses d'aide à la vie quotidienne pour la dépendance, à l'exclusion de celles liées à l'hôtellerie et aux soins.

APA

Le droit à l'APA est ouvert au demandeur dont le manque ou la perte d'autonomie, évalué à partir d'une grille nationale AGGIR, le situe dans le groupe iso-ressources (GIR) 1 (perte d'autonomie très importante), 2, 3 ou 4.

• En établissement, l'évaluation de la perte d'autonomie est réalisée par l'équipe soignante. Les tarifs dépendance par groupe, arrêtés pour l'établissement d'accueil, prennent en compte les besoins.

 Comment demander l'APA

  • En se procurant un dossier de demande auprès : de la mairie, de la direction de services sociaux du département, des comités locaux d'informations et de coordination (CLIC), des établissements pour personnes âgées, des services d'aide à domicile.

  • En remplissant ce dossier et joignant les justificatifs

  • En adressant la demande à :

  

CONSEIL DEPARTEMENTAL

  Direction des Services Sociaux du Département

Service de l'aide sociale aux adultes 

355 Boulevard Jules Ferry - BP 357 - 39015 LONS LE SAUNIER CEDEX

Tél : 03.84.87.33.00