Découvrir Chaussin > Environnement
Rechercher sur le site :

SOS chauves-souris

Forêt communale

LES BOIS

                               

Enclavé au centre d'un vaste domaine boisé, l'ensemble du massif forestier de Chaussin est situé sur le territoire de la commune de Gatey. Sa surface de 81 ha 11 ares est découpée en 16 parcelles sur 79 ha 86 ares, alors que les 1 ha 25 ares restants sont occupés par une route forestière. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter, trois cents mètres après Gatey, en direction de la Chaînée des Coupis, le premier chemin de remembrement de gauche et de ne plus le quitter. L'entrée de la forêt et de chacune de ses parcelles sont signalées par de petites pancartes blanches, portant mention de "Commune de Chaussin" et le numéro de chaque parcelle. Notre forêt n'abrite pas d'espèces végétales rares. Les principales essences que l'on y rencontre sont le chêne, le hêtre et le charme.

 

Au cours des années 60, quatre parcelles y ont été déboisées pour être replantées en résineux (sapins, épicéas, pins sylvestres, douglas). Nous ne savons pas si l'avenir donnera raison à nos prédécesseurs sur ce choix, mais la municipalité actuelle s'est toujours refusée une exploitation intensive de la forêt, risquant sa ruine en quelques années. Aussi, n'ayant ni le temps, ni les compétences requises, le Conseil Municipal a passé contrat avec l'Office National des forêts, pour établir un plan d'aménagement forestier d'une durée de 20 ans, compris entre 1996 et 2015, avec pour objectif d'orienter la production vers le bois d'oeuvre feuillu, accessoirement les résineux, ainsi que vers le bois de chauffage qui en découle, tout en assurant la protection générale des milieux naturels et des paysages.

 

Quoique de dimensions bien modestes, notre forêt sait se montrer belle en toutes saisons. Beauté appréciée par les affouagistes, lorsque l'hiver y accroche des guirlandes de givre, au printemps avec le vert tendre des jeunes pousses, en été pour de belles promenades ombragées au bord de l'étang et à l'automne quand ceps et girolles jouent à cache-cache avec les premières feuilles mortes. Il serait donc bien dommage de ne pas aller lui rendre visite !

 

Pour la découvrir et l'apprécier :

Dès l'arrivée un parking vous permettra de garer votre véhicule en toute tranquillité et en période de chasse au gros gibier, des écriteaux vous signaleront la présence des chasseurs et du tir à balles. Vous verrez alors que, située à l'écart des grands axes et des routes touristiques et quoique très peu fréquentée, notre forêt a bien tout pour faire plaisir.

Vous y serez surpris par le calme qui y règne, bien fait pour la cueillette de champignons de toutes espèces, alors que l'automne a mis du rouge du vert et de l'or, qui se marient dans les grands arbres pour le plaisir des yeux. C'est alors qu'au détour d'un sentier, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la furtive silhouette d'un chevreuil ou d'être tiré de votre rêverie par les cris sonores d'un geai, dérangé pendant son repas. Ce qui ne pourrait vous priver d'un pique-nique au coeur de la nature, en prenant bien soin de ne rien laisser derrière vous. La forêt est si belle, mais si fragile, qu'elle mérite bien d'être respectée.

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu