Urbanisme

 Règlementation en vigueur

 

La commune est actuellement régie par le Règlement National d’Urbanisme (RNU), en attendant l’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), en cours d’élaboration.

      Consulter le RNU : Règlement national d'urbanisme (Articles L111-1 à L111-34) - Légifrance

 

Démarches et formulaires CERFA

 

    Avant tous travaux, il est obligatoire de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme :

Type de demande

Cas

CERFA

Délai

Déclaration préalable

Demande de modification/régulation

CERFA 10700*01

1 mois*

Demande de transfert de l’autorisation en cours de validité

CERFA 16701*01

 

  • Réaliser une construction nouvelle autre qu'une maison individuelle
  • Effectuer des travaux sur une construction existante
  • Demander son changement de destination

CERFA 16702*01

1 mois*

  • Réaliser un aménagement (lotissement, camping, aires de stationnement...)
  • Diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire (hors secteurs protégés et sans création de voies et d'espaces communs)

CERFA 16703*01

1 mois*

 

Permis de construire

Demande de modification/régulation

CERFA 10700*01

2 mois*

pour maison individuelle

3 mois*

Demande de transfert de l’autorisation en cours de validité

CERFA 16701*01

2 mois*

Agrandir ou construire une maison individuelle ou ses annexes (ou de réaliser des travaux de démolition pour reconstruction)

CERFA 13406*15

2 mois*

Réaliser une construction ou effectuer des travaux sur une construction existante

CERFA 13409*15

3 mois*

Permis d’aménager

Permet de réaliser un aménagement (par exemple : opération de creusage ou de surélévation du sol, lotissement, camping, aire de stationnement, parc d'attraction, terrain de sports ou loisirs).

CERFA 16297*03

3 mois*

Permis de démolir

Démolir une construction sans réalisation d'une autre construction

CERFA 13405*13

2 mois*

Certificat d’urbanisme

Connaître le droit de l'urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l'opération projetée est réalisable

CERFA 13410*12

2 mois*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

                            * Ces délais sont prolongés en cas de consultation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou d'autres services.

 

 Quel formulaire pour quels travaux ?

 

          Si vos travaux ne portent pas sur les exemples cités, contacter la mairie.

 

 Comment transmettre la demande aux services de la mairie ?

 

      Vous pouvez faire parvenir vos documents à la mairie :

           Par courrier : 3 Place du 11 Novembre 1918 – 39120 CHAUSSIN

           Par mail : mairie@chaussin39.fr

           Sur la plateforme RIE’AU, après avoir complété le formulaire d’assistance pour votre démarche

 

Contacts utiles

 

                DDT – Direction Départementale des Territoires
     

            Adresse postale : 8 rue de la Préfecture – CS60648 – 39030 Lons-le-Saunier CEDEX

            Adresse physique : 4 rue du Curé Marion – 39090 Lons-le-Saunier

            Téléphone : 03.84.86.80.00
            Mail : ddt@jura.gouv.fr

                              C’est ce service qui instruit les demandes d’urbanisme pour la commune.


               ABF – Architecte des Bâtiments de France


            UDAP 39 :  8 avenue Thurel – 39000 Lons-le-Saunier France
            Téléphone : 03.84.35.13.51
            Mail : udap39@culture.gouv.fr

                           Si votre projet est situé dans le périmètre d’un monument historique ou d’un site protégé, l’avis de l’ABF sera requis.